top of page

En 2017, le 4L Trophy, plus grand raid étudiant du monde avec chaque année plus de 2400 participants sur les pistes du Maroc, fêtera ses 20 ans. C’est dire l’expérience accumulée par l’organisateur Desertours, également à l’origine et aux commandes des Trophées Roses des Sables et Roses des Andes, deux rallyes raids 100% féminin. En créant le Trophée Roses des Andes en 2014, Desertours a donc eu l'occasion de se faire des collaborateurs installés en Argentine et d'agrandir son terrain de jeu à l’Amérique du sud.

​

De cette collaboration naît un nom : le Argentina Trophy. Une date : 28 avril au 9 mai 2017.

A l'instar de son grand frère le 4L Trophy qui fêtera ses 20 ans en 2017, le Argentina Trophy a vocation d'être une course à portée humanitaire qui veut favoriser l'éducation. Une aventure qui promet donc d'être humainesportive et solidaire pour les participants. Munis de boussoles, roadbooks et d'une carte il faudra compter sur la bonne orientation de l'équipe pour l'emporter et pas forcément sur la vitesse. 

​

Voici donc ce qui nous attend et ce qui attend tous les participants âgés de 18 à 30 ans de la toute première édition de l’Argentina Trophy. C'est à bord d’une Chevrolet Corsa, voiture présente partout en Argentine, que nous filerons vers l’Ouest vers les régions de Mendoza et de Cordoba.


Ce qui nous attend : les décors somptueux sud-américains mais surtout l'excitation et l’ivresse d’une aventure unique. Sans oublier l'entraide, mot d'ordre de cette course.

​

LE PROJET

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné aux news d'Hopl'Argentina !

​

Durant notre préparation pour cette course nous serons surtout animé par une motivation certaine : récolter le plus de fonds pour l'association Enfants du Désert. Car c'est ça qui nous a décidé à participer à cette course. Se dépasser pour une cause qui vaut le coup. L'association créée en 2005 oeuvre régulièrement dans ces régions et développe des actions régulières en Argentine depuis 3 ans, elle apporte notamment son aide aux enfants en situation de handicap de la région de Salta.

​

A titre d’exemple, voici quelques projets accomplis par l’association :

  • Construction de 15 écoles et de 8 blocs sanitaires au sein d’écoles

  • Réalisation de 5 jardins d’enfants au sein de garderies et d’un terrain de sport

  • Équipement de plus de 200 000 enfants en matériel scolaire et équipement sportif

  • Soutien mensuel auprès de 160 enfants à travers le parrainage

  • Prise en charge de 5 opérations chirurgicales importantes

  • Organisation de 6 caravanes médicales

  • Réalisation de 3 forages de puits et, équipement de plus de 60 foyers en panneaux photovoltaïques

  • Soutien financier de 40 000 euros permettant aux actions de la Fondation Equinotherapia Del Azul de s’amplifier et rendant l’accès aux thérapies.

A QUI VIENT-ON EN AIDE ?
Recevoir des infos régulières sur le projet

Nous les  attendons avec impatience. Durant deux journées solidaires nous allons pouvoir discuter, jouer et partager avec des enfants.

 

  • Dans le village Dique Lujàn de la banlieue de Buenos Aires où nous travaillerons sur un projet de foyer dans le centre communautaire « Todos Juntos » du père Sergio.

  • Puis dans l’école de San Antonio de los Cobres, nous irons à la rencontre des enfants et nous ferons dons de fournitures et de biens comme des vêtements chauds pour ces enfants vivant en altitude.

​

Ces actions spécifiques se feront par le biais de l’association « Vol de Nuit ». Cette association intervient dans des banlieues défavorisées de Buenos Aires en soutenant les familles et enfants en difficultés. Grâce à leurs actions depuis 2003, plusieurs centres ont vu le jour, permettant ainsi d’aider bon nombre de familles. L’objectif est de poursuivre l’effort et de créer des projets pour aider ces enfants.

LES JOURNEES SOLIDAIRES
bottom of page